Nous choisir

L’ICEFB a pour vocation de former et conseiller les représentants du personnel pour promouvoir le dialogue social au sein de votre entreprise et la première étape vers ce dialogue renouvelé est la pleine connaissance des droits, devoirs et attributions de chaque acteur du débat. En apportant aux élus des CSE  des informations par le biais de formation sur leur rôle mais aussi des conseils techniques et juridiques, l’ICEFB se place comme un partenaire de confiance, engagé avec vous vers le progrès.

« Je suis élue depuis des années et je sais comment les choses fonctionnent, je n’ai plus besoin de formation ! »

A l’ICEFB, nous actualisons en permanence nos formations et conseils. La législation sur le droit du travail évoluant très rapidement, quasi-quotidiennement, le fait de vous former pour maintenir à jour vos connaissances sur les dernières évolutions du droit du travail sera un vrai plus pour votre mission d’élue. De plus, une formation en groupe avec vos collègues élus pourra permettre de créer ou renforcer la cohésion de votre équipe. C’est un véritable avantage qui bénéficie à tous !

« Nouvel élu CSE, j’aimerais me former mais mon patron ne voudra jamais payer une formation de ce type. »

Cette formation est un droit on ne peut pas vous l’interdire  des règles précises sont applicables notamment l’article L 2315-63 du code du travail applicable dans toutes les entreprise de 50 salariés et plus, le choix d’une formation ainsi que le support de son coût sont répartis entre l’entreprise et les comités eux-mêmes avec leur budget de fonctionnement. Vous trouverez ici notre tableau récapitulatif des possibilités de financement.

« J’aimerais travailler avec vous mais est-ce possible pour vous de vous déplacer ? »

Bien entendu, nous nous déplaçons dans votre entreprise pour vous présenter nos formations et notre service conseil.
De plus .plusieurs fois par an, nous organisons des sessions de formation où plusieurs élus de différentes entreprises se retrouvent dans un lieu que nous réservons pour l’occasion pour se former sur un thème particulier. Le reste du temps, nous réalisons majoritairement nos formations au sein même de l’entreprise ou dans un lieu choisi à la convenance des stagiaires afin d’éviter des déplacements importants .

« En quoi votre appui conseil peut-il nous aider au quotidien ? »

Bien souvent, les élus et représentants du personnel ignorent par manque de formation une partie de leurs droits ou n’osent pas les exercer ne sachant pas comment s’y prendre ou ayant peur des conséquences. Notre appui indépendant est géré par un de nos intervenant diplômé en droit titulaire d’une licence en droit du travail , incluant une aide juridique, va vous permettre de prendre pleinement la mesure de votre rôle et de lui donner tout son sens au sein de votre entreprise.
Recours à un expert-comptable pour un audit des comptes ou analyse de la situation sociale de votre entreprise sont des exemples possibles qui vous permettront d’avoir toutes les cartes en mains pour peser dans les décisions structurelles de votre entreprise ou pour négocier vos salaires.

« Quels sont vos tarifs pour vos formations? Comment faire si notre comité n’a pas de budget de fonctionnement ? »

Sachez que votre employeur est tenu de fournir au comité d’entreprise un budget de fonctionnement prévu par l’article L 2315-61 du code du travail correspondant à 0,2% de la masse salariale qui peut être utilisé pour payer les formations des élus, ainsi qu’un budget d’œuvre sociale. Si ce n’est pas le cas, c’est un problème que nous pouvons vous aider à rectifier en faisant valoir vos droits. Pour ce qui est des tarifs, vous trouverez ici la présentation de notre appui conseil. Les formations quant à elles ont un coût variable selon la forme choisie, le temps et le nombre de participants. Le tarif de celle-ci est réglementé mais sachez que nous sommes dans une fourchette très abordable en ce qui concerne nos interventions.